Maintenant que votre espace pro pass Culture est synchronisé avec Festik, vous pouvez créer et publier vos offres pass Culture en une seule fois depuis festik.tools.
: Si vous avez déjà publié une offre sur le pass Culture, vous devez la désactiver sur votre espace pro afin de la synchroniser ensuite sur festik.tools.
Créer un spectacle sur festik.tools
Si l’interface Festik ne vous est pas encore familière, découvrez comment créer un spectacle.
Depuis votre espace SITE (1), rendez-vous dans l’onglet Spectacles (2) puis sur Spectacle (3) et saisissez les premiers éléments de votre événement : nom du spectacle, visuel et descriptif.
Ensuite, afin d’être publié sur le pass Culture, vous devez impérativement indiquer le genre du spectacle. Double-cliquez sur le bloc Genre du spectacle (4).
Le genre du spectacle repose sur une arborescence à trois étages. Commencez par choisir entre Concert ou Spectacle (1), puis affinez une première fois (2) et une deuxième fois (3) si vous le souhaitez. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas être si précis, vous pouvez utiliser la case Peu importe.
: s’il s’agit d’un spectacle destiné au jeune public, vous devez le préciser (4).
Indiquer les prix et configurer la jauge dédiée au pass Culture
Toujours sur la fiche spectacle, double cliquez sur le bloc suivant TVA, PRIX PAR TARIF, DÉGRESSIVITÉ (5).
Les tarifs pass Culture sont identifiés par une petite vignette « cult ». Il vous suffit de préciser, dans la case prévue à cet effet (6), le montant auquel le billet sera vendu sur le pass Culture. Puis complétez les tarifs pour votre billetterie en ligne et vos autres Point de vente.
Par défaut la seule limite imposée au pass Culture sera celle de votre jauge (les billets vendus par le pass Culture sont considérés comme des billets normaux). Vous pouvez cependant en limiter le nombre, en cliquant sur le + (7) et en saisissant ici le nombre maximum de billets à vendre sur le pass Culture ( chiffre est modifiable à tout moment, vous pourrez y revenir si vous souhaitez l’augmenter ou le réduire).
A noter : il ne s’agit pas d’un réservoir bloqué, si la totalité de vos billets ont été vendus en ligne, on ne pourra plus en acheter sur le pass Culture, même si le quota pass Culture n’a pas été atteint. Le pass Culture partage la jauge avec les autres canaux de vente (internet, points de vente…).
Vous pouvez différencier les tarifs et jauges par représentation, au même titre que vous pouvez depuis Festik appliquer des tarifs différents par représentation.
Publier votre offre : onglet pass Culture
Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, un onglet PASS CULTURE (8) est apparu. Vous pouvez maintenant cliquer sur Créer une offre pass Culture (9) pour publier votre offre.
Si vous avez manquez une des étapes précédentes (le genre du spectacle n’a pas été saisi, les représentations liées à ce spectacle ne sont pas associées à un tarif pass Culture …) et que la création de l’offre n’est pas possible, un message peut apparaitre pour vous le signaler. La lecture de ce message vous permettra de résoudre cet oubli.
Ensuite, vous allez devoir :
- (10) indiquer le N° Siren du compte pass Culture ; celui que vous avez récupéré à l’étape Le Numéro siren.
- (11) sélectionner le lieu dans la liste proposée. Cette liste est fournie par le pass Culture, il s’agit de la liste des lieux associés au Siren que vous avez indiqué et synchronisé avec la billetterie Festik.
: si le lieu du spectacle ne s’y trouve pas, vous devez revenir à l’étape Créer le lieu - (12) indiquer les informations qui apparaitront sur le pass Culture. Nous vous conseillons d’y écrire un texte attractif pour le jeune public (le pass s’adresse aux 15-18 ans).
- (13) indiquer des informations supplémentaires (si vous le souhaitez), dont la signification dépend du genre de spectacle.
- (14) préciser si vous acceptez le double achat sur le pass Culture.
- (15) IMPORTANT : vérifiez ici la liste des offres qui vont être publiées sur le pass Culture. Le plus souvent, une par représentation.
- (16) il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Créer pour que votre offre pass Culture soit publiée.
Si un message d’erreur s’affiche, cela signifie que le pass Culture a décidé de ne pas publier automatiquement votre offre, mais de la vérifier manuellement avant de la publier. Rendez-vous ici.
Une fois votre offre publiée sur le pass Culture, vous obtenez l’écran suivant.
En cliquant sur le lien Voir votre offre sur le site du pass Culture (17) vous pourrez consulter votre offre telle qu’elle apparaît sur le site et l’application pass Culture. Mais pour réserver vous devrez disposer d’un compte jeune !
Si le spectacle est modifié sur festik.tools après sa publication sur le pass Culture, vous en êtes notifié ici (18). Pour que ces modifications – notamment si elles concernent les tarifs – soient reportées sur le pass Culture, vous devez désactiver l’offre (19) et la republier.
Vous souhaitez stopper les ventes ou modifier l’apparence de votre spectacle sur le pass Culture ? Encore une fois, vous devez le désactiver (19) puis le republier.
Important : lorsque vous désactivez un spectacle sur le pass Culture, les billets déjà vendus restent valables.
Gérer et consulter vos ventes
Annuler un spectacle sur le pass Culture
En cas d’annulation de votre événement, vous avez la possibilité d’annuler le spectacle et tous les billets vendus sur le pass Culture. Pour cela, vous devez passez par les fonctions d’annulation de spectacle de festik.tools.
Consulter les ventes et les recettes pass Culture
Le pass Culture est considéré comme un point de vente, et traité comme tel. Vous le retrouvez dans tous les filtres classiques de festik.tools
Tuto vidéo
Retrouvez ses explications dans notre tuto vidéo
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour publier facilement tous vos événements sur le pass Culture et vous ouvrir à un nouveau public.