Festik vous offre la possibilité de publier vos événements Festik directement sur le pass Culture. Pour cela, vous devez d’abord :
- synchroniser votre espace pro avec Festik ;
- publier votre offre sur le pass Culture.
Prérequis
Bien entendu, vous devez disposer :
- d’un compte pass Culture. Si ce n’est pas le cas, découvrez comment créer un compte professionnel ici. Vous pouvez également avoir accès à plus d’informations concernant les acteurs culturels du pass Culture ici.
- et d’un compte sur Festik.
- d’indulgence… le pass culture change régulièrement son mode de fonctionnement sans nous prévenir, nous nous efforçons de rester à jour
Informations nécessaires
Afin de synchroniser le pass Culture et Festik, vous avez besoin de :
- connaître le N° Siren de l’organisation qui va publier l’offre (et percevoir les recettes pass Culture) ;IMPORTANT : il s’agit du N° siren sous le quel le pass culture vous connait….
- créer le lieu sur le pass Culture ;
- synchroniser depuis le pass Culture le lieu du spectacle avec Festik ;
- déclarer votre connexion au pass culture depuis festik.tools ;
- indiquer les tarifs qui seront proposés dans le pass Culture.
Le Numéro Siren
IMPORTANT : Au 11/09/2024 Suite à une modification d’interface cette information n’est plus disponible ici…
Nous laissons ce paragraphe des fois qu’elle revienne, mais vous devez récupérer ce N° de siren (9 chiffres) autrement…. et vous assurez qu’il s’agit bien du numéro de siren avec le quel vous avez ouvert votre compte pass culture.
Vous pouvez le retrouver dans votre espace pro pass Culture.
- Sélectionnez la structure qui devra percevoir les recettes (1).
- Cliquez sur Modifier (2).
- Vous retrouvez le N° Siren (3). Mémorisez-le, vous devrez ensuite le saisir sur festik.tools.
: pourquoi nous vous recommandons de procéder ainsi pour récupérer votre numéro Siren ? Pour vous assurer qu’il soit identique sur les deux sites.
Créer le lieu
Pour créer un lieu, rendez vous sur la page d’accueil de votre espace Pass Culture PRO et cliquez sur AJOUTER UN LIEU en bas de page.
Vous devrez certainement créer un lieu sans SIRET. En effet vous n’êtes pas forcément en mesure de connaitre les N° de SIRET de vos lieux de spectacles
Dans un premier temps nous vous invitons à consulter l’aide en ligne du pass Culture :
1) Comment ajouter de nouveaux lieux sur votre espace et les paramétrer ?
2) Comment ajouter un lieu sans SIRET ?
3) Comment synchroniser votre lieu pass Culture avec un partenaire technique ?
En effet l’application pass Culture évolue régulièrement, vous trouverez donc les informations les plus à jour sur le site officiel.
Une fois votre lieu créé, retournez sur la page d’accueil de votre espace pro pass Culture, cliquez sur le bouton Gérer ma page (1) en face de ce lieu
Puis cliquez sur modifier (2)
et enfin Paramètres généraux (3) afin de demander la synchronisation avec le logiciel Festik
une fois le lieu synchronisé une étiquette API (4) apparait en face du lieu dans la liste de vos lieux Pass Culture
L’étape suivante se déroule sur votre espace gestionnaire Festik. Si vous n’en avez pas encore, contactez-nous.
Déclarer votre connexion au pass Culture depuis festik.tools
: Si Festik est votre billetterie principale, des frais de service vous seront facturés : 30cts HT par billet payant non placé et 50cts HT par billet payant placé.
Vous n’aurez à effectuer cette manipulation qy’une seule fois. Depuis votre festik.tools.
- Rendez vous dans votre espace SITE (1)
- Menu Paramètres (2)
- Menu VENTE (3)
- Double cliquez enfin sur le bloc PASS CULTURE (4)
Vous pouvez maintenant indiquer votre volonté de publier des spectacles sur le pass Culture (5).
- L’e-mail de contact est l’adresse destinataire (6) des messages envoyés par le pass Culture à chaque fois qu’un événement est publié, désactivé ou annulé. Y inscrire l’adresse de votre responsable de billetterie est une bonne option.
- L’e-mail de réservation recevra un mail à chaque fois qu’un billet est réservé ou annulé sur le pass Culture. Nous vous conseillons de créer une adresse mail spécifique pour ne pas voir votre boite personnelle trop sollicitée.
Une fois votre volonté de publier des offres sur le pass Culture indiquée à Festik, vous allez pouvoir créer vos tarifs.
Créer les tarifs spécifiques au pass Culture
Le pass Culture est considéré par Festik comme un point de vente. Vous le retrouverez dans la liste de vos points de vente. A ce titre, il ne pourra proposer que des tarifs spécifiques, qui ne seront proposés qu’au pass Culture. Ces tarifs ne seront pas accessibles depuis votre site Festik.
: il ne s’agit pas ici de définir les prix en euro de vos billets sur le pass Culture, mais de donner des noms aux tarifs que vous allez appliquer.
S’il est théoriquement possible de créer plusieurs tarifs spécifiques au pass Culture, cela n’est que peu utilisé dans la pratique car un seul tarif suffit généralement. Cependant, dans le cas de spectacles ayant plusieurs catégories (OR, première catégorie, seconde catégorie,etc.), il est nécessaire de créer autant de tarifs que de catégories. Pour plus de clarté pour vous et pour vos spectateurs pass Culture, nous vous recommandons d’indiquer le nom de la catégorie dans le tarif (Tarif pass Culture OR, Tarif pass Culture première catégorie, Tarif pass Culture seconde catégorie…).
Depuis votre espace SITE (1), rendez-vous dans l’onglet Lieux et Tarifs (2) puis Tarifs (3).
Vous pouvez créer un nouveau tarif en cliquant sur + (4).
Nous vous conseillons d’appeler ce tarif Tarif pass Culture (5), mais vous pouvez choisir un autre nom.
Par contre vous devez absolument indiquer que ce tarif est accessible via le site pass Culture (6).
Retrouvez facilement vos tarifs associés au pass Culture dans la liste supérieure grâce à la coche orange en bas à droite du carré numéroté (7).
Tuto vidéo
Retrouvez toutes ces explications dans notre tuto vidéo.
Maintenant que vos tarifs sont créés, vous allez pouvoir publier vos offres sur le pass Culture.